- Coordinatrice, 819-825-4356 option 4
- Secrétaire d’école, 819-825-4356 option 3
- Directrice de l’école, 819-825-4356 option 5
Attention : les élèves du préscolaire terminent à 14h37
Pour obtenir des informations complètes, veuillez communiquer au 819- 825-4356 option 6 ou sur le cellulaire du service de garde au 819-355-4356.
À l’école alternative Papillon-d’Or, il y a 4 foyers. En fait, le foyer est la classe repère de votre enfant. L’enseignante de foyer animera des discussions avec les enfants, elle vérifie l’horaire, elle guide les élèves et elle apporte de l’aide individuelle lors des T.P en après-midi. Votre enfant passera des moments précis en foyer, ce temps est très important, car l’enseignante y fera des retours pour l’objectivation de la journée lors des «réunion au tapis». C’est également en foyer que votre enfant aura un tuteur qui l’aidera à compléter son guide (de 8h25 à 9h00) et lui proposera des choix. Puis, il lui fera la lecture (11h00 à 11h20), il l’aidera également à préparer son sac, etc. En après-midi, l’enfant qui n’a aucun atelier parent, restera en foyer pour faire ses autres choix (projet, lecture, T.P, ordinateur, jeux pédagogiques, etc.). Dans chaque foyer, on compte environ 20 élèves de la maternelle à la 6e année (environ 3 à 4 élèves du même groupe d’âge). Il s’agit d’un groupe multiâges.
Voici les heures de foyer :
IMPORTANT : De 13 h 00 à 15 h 00, il y a souvent des ateliers parents inscrits à l’horaire. Si votre enfant a fait le choix de participer à un atelier, il quittera son foyer pour se rendre à cette activité avec le parent responsable. Lorsque l’atelier est terminé, votre enfant retourne en foyer. Il est possible qu’il n’ait pas choisi d’atelier parent. Il demeure alors en foyer avec l’enseignante et participe aux activités inscrites à son guide.
Tous les matins, de 8 h 20 à 9 h, votre enfant devra compléter son guide (avec l’aide d’un tuteur). Votre enfant fera ses choix dès le matin et devra les respecter tout au long de la journée. Il ne pourra plus, une fois son guide signé par l’enseignante, changer d’activité ou changer d’idée. Le guide est également un outil de communication entre le parent et son enseignante. Celle-ci vérifie tous les guides à chaque matin.
Il y a 4 enseignantes de foyer. Votre enfant sera 2 ans dans le même foyer. Il aura donc la chance de connaitre toutes les enseignantes de foyers durant son primaire.
Les cours sont du lundi au vendredi de 9 h 00 à 11 h 20. Cette période est très importante pour votre enfant. Les élèves sont regroupés par niveau durant la période de cours. Il se peut que son enseignante de foyer soit aussi son enseignante de niveau. Si ce n’est pas le cas, il aura une autre enseignante et devra alors se rendre dans un autre local pour la période de cours.
Il s’agit d’une présentation, qui peut se faire sous plusieurs formes, que votre enfant devra réaliser sur un sujet en particulier qu’il aura approfondi durant 6 semaines. Il devra réaliser environ 3 projets personnels durant l’année scolaire. L’enfant peut être seul ou en équipe selon les consignes et conditions émises par les enseignantes. Un temps précis est déterminé dans l’horaire pour tous les élèves de l’école (lundi 13h). Votre enfant aura une heure par semaine (pendant 6 semaines d’affilées) pour développer son projet. Il se peut que ce temps soit insuffisant, ce qui implique que votre enfant aura à compléter du travail à la maison. Lorsque la période de 6 semaines est terminée, tous les enfants présentent leur projet personnel devant un groupe d’enfant et de parents. Vous êtes les bienvenus lors de ces présentations. Vous recevrez un courriel ou un message de la responsable d’école indiquant l’horaire des présentations.
Idéalement, il est préférable de ne pas inscrire d’atelier durant les heures de cours des élèves (lundi au vendredi de 9h à 11h20). Si vous avez seulement cette possibilité pour vous impliquer auprès des élèves, consultez l’enseignante de niveau de votre enfant. Elle peut à l’occasion, déplacer son cours pour une activité spéciale ou vous pouvez tout simplement lui apporter votre soutien durant ses cours. Il y a même possibilité de faire des demi-groupes avec les élèves (ex. : le parent peut prendre la moitié de la classe pour faire une activité pendant que l’enseignante fait une autre activité avec le reste de la classe).
Plusieurs possibilités s’offrent à vous, il suffit de vérifier auprès de l’enseignante.
Les moments privilégiés pour les ateliers parents sont inscrits dans le tableau suivant :
Heure | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
8h20 à 9h | Foyer | Foyer | Foyer | Foyer | Foyer |
9h à 11h20 | Cours | Cours | Cours | Cours | Cours |
12h50 à 13h | Foyer | Foyer | Pas d’école | Foyer | Foyer |
13h à 14h | Projet | Atelier Parent | Pas d’école | Atelier Parent |
Atelier Parent |
14h à 15h | Atelier Parent | Atelier Parent | Pas d’école | Ministères | Atelier Parent |
15h à 15h 35 | Foyer | Foyer | Pas d’école | Foyer | Foyer |
L’horaire est maintenant disponible en ligne. Pour inscrire un atelier, le parent de l’école doit se créer un compte. Il pourra par la suite, ajouter ou annuler ses ateliers.
Chaque famille doit s’impliquer 4 heures minimum par mois, et ce, tout au long des 10 mois de l’année scolaire.
Il existe un comité nommé Le comité atelier qui a pour mission d’aider tous les parents de l’école. Ce comité peut vous apporter du soutien lors de vos ateliers. Il peut vous donner des conseils d’atelier, des conseils pour la gestion d’un groupe, etc. Vous pouvez également faire de l’observation d’atelier pour vous familiariser avec le fonctionnement. Vous pouvez aussi demander à votre «parrain ou marraine» de vous accompagner lors de vos ateliers. La responsable de l’école peut vous aider. Elle est également membre du comité atelier.
Exemples d’activités :
Les activités de jour sont généralement favorisées, car les élèves bénéficient immédiatement de ces ateliers. C’est le moyen privilégié d’apprentissage à l’école, en complément des cours obligatoires. Les ateliers parent offrent une diversité à l’élève et l’exposent à une multitude de situations d’apprentissage. Peu importe l’activité, il s’agit d’une occasion d’apprendre et de se développer en tant qu’individu.
IMPORTANT : Toutes les heures d’implication sont indispensables à la survie et au dynamisme de notre école, et ce, même le soir. Donc, les parents qui ne peuvent pas se présenter « de jour » doivent s’impliquer en soirée.
Depuis l’an passé, un nouveau système de compilation est à l’essai. Vous recevrez un message, par courriel, de l’équipe de compilation qui vous demandera de compléter un tableau ou doivent êtres inscrites les heures, la date et une brève description de votre implication.
Exemple
Date | Nombre d’heures | Description de l’activité |
Mardi 4 février | 1 h 30 | Activité cuisine avec les 2e et 3e |
Jeudi le 6 février | 40 min | Transport pour le patinage |
Lundi le 11 février | 1 h | Aide durant le projet guidé |
Jeudi le 14 février | 1 h | Préparation de dessert à la maison pour la St-Valentin |
Pour éviter des malentendus et de l’injustice envers les familles. Un comité et la direction vérifiera la compilation des heures d’implication de toutes les familles. S’ils constatent qu’une famille ne fait pas ses heures d’implications, une vérification sera faite pour obtenir des explications et l’aider à trouver une façon de s’impliquer davantage. Si par la suite la situation demeure problématique et la famille ne s’implique pas davantage, une rencontre de mise au point aura lieu. Finalement, si aucune amélioration n’est constatée et que les heures d’implication demeurent insuffisantes, l’inscription de la famille pour l’année suivante sera compromise.
IMPORTANT : Le conseil d’établissement a révisé sa politique concernant les heures d’implication et a présenté la nouvelle politique lors de la dernière AGA le 10 septembre 2014.
Il s’agit du cas par cas. Si pour des raisons particulières, vous ne pouvez pas compléter vos heures d’implication durant un mois, veuillez aviser la coordinatrice au 819-825-4356 option 4.
Non, vous pouvez inscrire seulement les 4 heures demandées.
Le conseil d’établissement a adopté une liste de tout ce qui compte et ce qui ne compte. Si vous doutez, vous pouvez demander à la coordinatrice au 819-825-4356 option 4.
Retenez cependant que la majorité du temps investi pour les élèves ou l’école peut être comptabilisé.
Exemples :
Les exceptions :
Chaque parent est différent tout comme chaque enfant est différent. Le parent doit fixer sa limite et la respecter. Si un élève ne respecte pas vos consignes ou ne collabore pas lors de vos ateliers, vous pouvez lui donner 3 avertissements.
IMPORTANT : Lorsque vous avez terminé votre atelier, retournez voir l’enseignante de foyer ou la coordinatrice pour lui expliquer la situation.
Dans le local parent, il y a une feuille affichée au mur (de façon évidente) où vous trouverez le montant des dépenses et le solde de votre budget de niveau. Pour toutes questions, veuillez vous adresser à votre responsable de niveau.
Vérifiez auprès de la secrétaire d’école au 819-825-4356 option 3 avant toutes dépenses.
Le local des parents est maintenant aménagé au bout du corridor, près de l’entrée des élèves.
Ce local est réservé pour tous les parents de l’école et leurs enfants. C’est l’endroit pour consulter ou inscrire son activité à l’horaire. Les parents peuvent attendre leur enfant dans ce local ou préparer des ateliers ou même donner un atelier. Ils peuvent également utiliser l’ordinateur dans ce local (mot de passe inscrit près de l’ordinateur).
L’atelier muliâges est un moment privilégié pour tous les élèves. Ces ateliers sont animés par les parents et par les enseignantes. L’adulte responsable doit choisir un atelier qui le passionne, (raquette, cuisine, informatique, bénévolat, etc.) afin d’initier les élèves durant 6 semaines (1x semaine, le jeudi à 13h). Lors de ces ateliers multiâges, le parent aura le même groupe d’élève. L’élève détermine avec son enseignante l’atelier de son choix. L’élève devra ensuite respecter son engagement dans ce groupe tout au long des 6 semaines. Il y a environ 4 blocs d’ateliers multiâges (généralement, ces ateliers multiâges correspondent avec l’horaire des projets personnels).
Vous pouvez communiquer avec la responsable d’école, elle pourra vous donner des informations supplémentaires.
Tous les élèves doivent entrer par la porte de côté de l’école aux heures d’école. Si la cloche n’est pas sonnée, l’enfant doit attendre dans la cour d’école avec la surveillante et les autres élèves. À 8 h 15 le matin, l’enfant peut entrer dans l’école ou attendre la cloche de 8 h 25.
IMPORTANT : Si votre enfant arrive après 8 h 25 ou après 12 h 50 (les heures d’école), la porte de côté sera automatiquement barrée et votre enfant devra entrer par la porte principale (porte en avant de l’école au centre).
Oui et Non
Non, l’élève de maternelle termine à 14 h 37 et l’enseignante ne laissera pas votre enfant attendre seul à l’extérieur (pas de surveillante). Le parent doit venir chercher son enfant dans son foyer. Il sera habillé et prêt avec son sac d’école.
Oui, à 11 h 20 les mercredis et 15 h 35 les autres jours, car il y a une surveillante à l’extérieur. Elle surveille les élèves 10 minutes. Si le parent n’est pas là, votre enfant ira attendre au service de garde et des frais vous seront chargés.
IMPORTANT : Si votre jeune enfant a un rendez-vous ou doit quitter l’école plus tôt que l’heure prévue, vous devez venir chercher votre enfant dans son foyer. Aucune enseignante laissera un élève attendre seul en bas ou à l’extérieur. L’enseignante peut toutefois lui demander de se préparer avant votre arrivée.
Non, il n’y a pas d’école le mercredi après-midi. Donc, la journée du mercredi se termine à 11 h 20. Le service de garde est disponible pour votre enfant. Il suffit d’aviser la responsable pour l’inscrire.
L’École alternative Papillon-d’Or est une initiative de la commission scolaire de l’Or-et-des-Bois. Notre école se définit comme un lieu de participation où collaborent les parents et les enseignants de façon à assurer l’épanouissement de l’enfant.
© 2016 École alternative Papillon-d'Or | Réalisation web : l'Agence secrète : communication d'influence