COMITÉ PÉDAGOGIQUE

Rôle et mandat

Le rôle du comité pédagogique

Le C.P (Comité Pédagogique)  est autonome dans les mandats qui lui sont confiés, c’est-à-dire :

  • Respecter et refléter auprès de tous les intervenants la philosophie et les objectifs fondamentaux du document de base en s’arrimant à celle du RÉPAQ.
  • Veiller à l’application de l’organisation pédagogique du document de base.
  • S’assurer d’un équilibre dans les apprentissages de l’enfant.
  • S’assurer que les enfants développent des apprentissages fondamentaux nécessaires au développement intellectuel, à l’intégration de l’expérience et à l’insertion sociale.
  • Faire l’évaluation du vécu scolaire.
  • S’assurer que les ateliers et les projets respectent la philosophie de l’école.
  • Approuver les ateliers spéciaux (à long terme).
  • Recommander les affectations des enseignant(e)s par rapport aux différents niveaux.
  • Proposer le contenu qualitatif et quantitatif de la grille-matière.
  • Recommander au C.É. et/ou à l’O.P.P. l’approbation des budgets pour les projets, les ateliers et les sorties nécessitant l’autorisation de celui-ci.
  • Faire un compte-rendu de leurs rencontres lors des réunions de l’O.P.P

Dates des réunions

Un mercredi par mois de 13h30 à 15h30

  • 19 septembre 2018
  • 17 octobre 2018
  • 21 novembre 2018
  • 12 décembre 2018
  • 16 janvier 2019
  • 20 février 2019
  • 27 mars 2019
  • 17 avril 2019
  • 22 mai 2019
  • 19 juin 2019

Les membres 2018-2019

Membres du personnel

  • Julie Lecomte
  • Lise Baillargeon
  • Julie Laganière
  • Marie-Renée Frenette-Élément
  • Delphie Nolet
  • Véronic Beaucage
  • Jennifer Alarie
  • Josée Lapierre
  • Danielle Picard
  • Cathy Pomerleau (directrice)

Membres parents

  • Julie Chouinard
  • Nancy Désaulniers
  • François Rocheleau
  • Julie-Anne Bérubé (dérogation)
  • Winä Jacob (membre désigné C.É.)

Composition

  • 3 membres (direction, coordinatrice, service de garde)
  • Tous les membres du personnel enseignant (les stagiaires participent au comité pédagogique à titre d’observatrices participantes, sans droit de vote).
  • Un nombre de parents égal au nombre d’enseignant(e)s ayant un droit de vote incluant le membre de l’O.P.P.

Condition d'éligibilité

Les parents ayant un minimum de deux ans d’implication à l’école ainsi qu’une connaissance pratique du vécu scolaire de Papillon-d’Or, ayant un intérêt au niveau pédagogique et étant dévoués à l’épanouissement de la philosophie de l’école.

Les parents désirant siéger au sein du comité pédagogique doivent être disponibles pour les réunions ayant lieu en semaine aux heures normales d’ouverture de l’école.

Durée du mandat

La durée du mandat des membres du comité pédagogique est de deux ans. Les sièges «parents» sont en élections en alternance, afin d’assurer une stabilité au sein du comité.

Rencontre 1 fois par mois avant le CÉ.

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L’École alternative Papillon-d’Or est une initiative de la commission scolaire de l’Or-et-des-Bois. Notre école se définit comme un lieu de participation où collaborent les parents et les enseignants de façon à assurer l’épanouissement de l’enfant.

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970, rue Lévis
Val-d'Or (Québec)  J9P 4C1

Téléphone : 819 825-4356
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