L'implication du parent

Une ressource indispensable

La coéducation est un principe fondamental de cette école

Les parents ne sont pas que des bénévoles qui collaborent à certaines tâches assignées par l’établissement. Ils se joignent à la communauté d’apprentissage et chacun contribue en fonction de ce qu’il peut et choisit. Exemple : il peut aider à la robotique ou gérer les ateliers de cuisine, amener les élèves visiter un site particulier, ou venir une heure par semaine faire du tutorat en mathématiques.

Pourquoi le parent doit s'impliquer ?

Les parents forment, par leur implication dans l'éducation de leur(s) enfant(s), la base structurale de l'école alternative Papillon-d'Or. À nos yeux, leur présence est fondamental. Grâce à l'implication des parents, l'école concrétise son projet éducatif.
La présence des parents assure une cohérence des valeurs vécues à l'école et à la maison, une condition essentielle au développement de la motivation et au goût d'apprendre.
Les parents en participant activement à la vie éducative et communautaire, servent de modèle citoyen aux enfants.

Implication de jour ou de soir ?

Les activités de jour sont généralement favorisées, car les élèves bénéficient immédiatement de ces ateliers. C’est le moyen privilégié d’apprentissage à l’école, en complément des cours obligatoires. Les ateliers parents offrent une diversité à l’élève et l’exposent à une multitude de situations d’apprentissage. Peu importe l’activité, il s’agit d’une occasion d’apprendre et de se développer.
Toutes les heures d’implication sont indispensables à la survie et au dynamisme de notre école, et ce, même le soir. Donc, les parents qui ne peuvent pas se présenter « de jour » doivent s’impliquer en soirée.

Une implication de 4h par mois (par famille) est exigée

Chaque famille doit compiler et envoyer ses heures d'implication à la fin de chaque mois. Le comité implication vérifie les heures envoyées et compile le tout dans un fichier confidentiel. Lorsque la famille complète ses heures, le mois est considéré «vert». Si la famille ne fait pas ses heures demandées ou envoie son fichier en retard, le mois est considéré «rouge».
Lorsqu'une famille cumule 3 «rouges» dans une année scolaire, cette famille devra se soumettre à une entrevue de motivation avec un comité formé par le CÉ. Le comité décidera par la suite si la famille sera acceptée ou refusée pour la prochaine année scolaire (voir le procédurier ci-dessous).
L'intention n'est pas de «renvoyer» une famille, mais de l'aider lorsqu'elle a de la difficulté à s'impliquer. Le comité implication apporte son aide à ces familles «rouges». Il peut lui fournir des idées d'atelier, du soutien ou de l'accompagnement pendant ses ateliers.

Procédurier implication parentale

En manchette

7
Fév

Inscriptions scolaires 2018-2019

970 rue Lévis, Val-d'Or, J9P 4C1
19h
02/07/2018

Inscription pour la rentrée scolaire 2018-2019 2 étapes sont OBLIGATOIRES pour inscrire votre enfant à l’école alternative Papillon-d’Or Étape 1 : SOIRÉE D’INFORMATION : Quand ? Mercredi, le 7 février 2018 Heure ? À 19h Où ? Au 970 rue Lévis, Val-d’Or (école alternative Papillon-d’Or) Réservation ? Aucune inscription n’est nécessaire. Vous n’avez qu’à vous présenter. Étape 2 ...

DÉTAILS
Logo Papillon d'Or
Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois - Logo

L’École alternative Papillon-d’Or est une initiative de la commission scolaire de l’Or-et-des-Bois. Notre école se définit comme un lieu de participation où collaborent les parents et les enseignants de façon à assurer l’épanouissement de l’enfant.

Nous joindre

970, rue Lévis
Val-d'Or (Québec)  J9P 4C1

Téléphone : 819 825-4356 Télécopieur : 819 825-4359
Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois | Facebook
Communiquez avec nous