ORGANISME DE PARTICIPATION DES PARENTS

Rôle et mandat

Le rôle de l’organisme de participation des parents (O.P.P)

L’O.P.P (l’Organisme de Participation des Parents) est composé de quatre parents d’élèves qui fréquentent l’école.

Il consulte, donne aussi son avis et fait des recommandations aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concernant la vie scolaire de leur enfant. Afin de respecter la philosophie des écoles alternatives et par le fait même afin de solliciter la participation des parents, les pouvoirs qui ne sont pas spécifiquement attribués au C.É. ou à la direction, par l’effet de la loi, sont confiés à cinq différents comités (pédagogique, implication, nouveaux adhérents, financement et événements), tous chapeautés par l’OPP.

Afin d’assurer un lien entre le CÉ, l’O.P.P. et les comités, il y a un membre de l’O.P.P. sur chacun de ces comités.

Le mandat de l’O.P.P

L’O.P.P. a pour mandat de promouvoir la collaboration des parents des élèves fréquentant l’école à la réussite scolaire de leur enfant (activités, projets, fêtes, campagnes de financement, etc.).

L’O.P.P. a pour mandat de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation ainsi qu’à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école, tel que prévu selon la loi, et remplit toutes les fonctions et responsabilités n’ayant pas été directement octroyées au C.É. ou à la direction par la loi.

Pour plus de précision, l’O.P.P. a notamment comme fonction de gérer l’argent amassé avec le fonds de fonctionnement de l’O.P.P. et dans le cadre de la (des) campagne (s) de financement organisée (s) par le comité de financement afin que ces sommes soient utilisées pour les activités de l’école. En ce qui concerne les frais d’inscription qui ne sont pas directement dévolus au C.É., ces frais sont également gérés par l’O.P.P.

Membres 2017-2018

  • Valérie Martel (nouveau membre)
  • Karen Morency (nouveau membre)
  • Marie-Dominic Villeneuve (déjà en poste)
  • Josée Lapierre (nouveau membre)

Dates des réunions

  • AGA (14 septembre) 2017
  • 26 octobre 2017
  • 23 novembre 2017
  • 19 décembre 2017
  • 29 janvier 2018
  • 15 février 2018
  • 14 mars 2018
  • 11 avril 2018
  • 9 mai 2018
  • 6 juin 2018

Composition

L’O.P.P est composé de quatre parents d’élèves qui fréquentent l’école.

Procédure de nomination

À l’assemblée générale annuelle (l’A.G.A) de septembre, tous les parents désirant siéger sur l’un des comités doivent manifester leur intérêt. Les nominations se font par vote lors de l’assemblée générale.

En manchette

7
Fév

Inscriptions scolaires 2018-2019

970 rue Lévis, Val-d'Or, J9P 4C1
19h
02/07/2018

Inscription pour la rentrée scolaire 2018-2019 2 étapes sont OBLIGATOIRES pour inscrire votre enfant à l’école alternative Papillon-d’Or Étape 1 : SOIRÉE D’INFORMATION : Quand ? Mercredi, le 7 février 2018 Heure ? À 19h Où ? Au 970 rue Lévis, Val-d’Or (école alternative Papillon-d’Or) Réservation ? Aucune inscription n’est nécessaire. Vous n’avez qu’à vous présenter. Étape 2 ...

DÉTAILS
Logo Papillon d'Or
Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois - Logo

L’École alternative Papillon-d’Or est une initiative de la commission scolaire de l’Or-et-des-Bois. Notre école se définit comme un lieu de participation où collaborent les parents et les enseignants de façon à assurer l’épanouissement de l’enfant.

Nous joindre

970, rue Lévis
Val-d'Or (Québec)  J9P 4C1

Téléphone : 819 825-4356 Télécopieur : 819 825-4359
Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois | Facebook
Communiquez avec nous